3.2 - Quelles sont les thérapies existentes avec les UV ?

L'UV-thérapie :

 

          Les UV sont aussi utilisés pour soigner certaines affections cutanées comme les psoriasis*, le vitiligo*, l'eczéma*, la pelade*, le prurit*... Ce traitement médical s'appelle l'UV-thérapie. Il en existe deux types : la PUVA-thérapie et la photothérapie aux UVB. Les patients sont soumis aux rayons ultraviolets émis par des lampes à UV permettant le contrôle de leur émission. Néanmoins, l'utilisation thérapeutique des UV impose une surveillance médicale rigoureuse du fait des dangers qu'ils peuvent engendrer.


puvatherapie.jpg

 La PUVA-thérapie est l'association d'UVA et de médicaments photosensibilisants. Ces médicaments, les psoralènes, sensibilisent la peau à l'action des UV. Cependant, tous les psoralènes peuvent engendrer des effets secondaires (vertiges, vomissements, maux de tête, nausées...). De plus, la prise des ces médicaments interdit l'exposition au soleil durant les huit heures qui suivent l'exposition à la lampe à UV. Il existe aussi d'autres formes de PUVA-thérapie sans effets secondaires :

http://www.monpso.net/traitements/dossier-panorama-traitements-generaux/la-puvatherapie.html

 - La balnéo-PUVAthérapie : le patient s'immerge dans l'eau du bain où le psoralène est dilué en trés faible concentration. Immédiatement après, il s'expose aux UVA pendant environ 20 minutes.


- La PUVA-thérapie par douche : le patient se douche avec une eau contenant des psoralènes puis s'expose aux UVA.  


Ces deux formes de PUVA-thérapie entraînent une bonne aborption des psoralènes, n'agissent que trés peu de temps donc le traitement n'impose pas de mesures de protection et la dose rayonnement UV est plus faible. Malheureusement à cause du coût important de ces traitements, ils ne sont pas très répandus.

 

 

La luminothérapie :

 
          La luminothérapie est une technique permettant de traiter les dépressions saisonnières qui touchent principalement les habitants des zones tempérées et se manifestent à l'approche de l'hiver et disparaît avec le printemps. Ce syndrôme touche environ 3 à 5% de la population.

 
 Ces dépressions hivernales sont caractérisées par un grand besoin de sommeil, un déséquilibre affectif, un manque d'énergie, une perte d'intérêt et de motivation, des insomnies et un état d'irritabilité. La mélatonine, l'hormone qui intervient sur le moral et le rythme biologique (l'hormone du soleil), est produite par l'effet de la lumière solaire. Lorsqu'elle est en excès, elle provoque des changements d'humeur ainsi qu'un besoin de sommeil. Un manque de lumière peut donc provoquer un dysfonctionnement saisonnier. On utilise alors les rayons UV pour réguler la mélatonine provoquant ainsi un effet antidépresseur.
luminotherapie.jpg

Lors des séances de luminothérapie, les patients sont exposés à une forte luminosité afin d'atténuer le manque de lumière hivernale. La faible quantité d'UV émise ainsi que l'utilisation d'un écran protecteur filtrant les UV permet de minimiser les effets dangereux et d' induire peu d'effets secondaires (insomnies et légères migraines en début de traitement). 

http://www.capcampus.com/img/u/276018/luminotherapie.jpg

 On distingue deux types de luminothérapies : 

 

 - La luminothérapie douce : il s'agit d'une lumière à spectre complet qui reproduit le même équilibre des couleurs que le soleil de midi. Sans effets nocifs, il est possible de l'utiliser toute la journée sans restriction de durée.


 - La luminothérapie brillante : c'est une lumière brillante utilisée pour un traitement de courte durée. La luminosité étant plus intense, la lampe est placée à une certaine distance durant un laps de temps limité. La durée de l'exposition varie selon l'éclairement, de 30 minutes à une heure.


 Ainsi, le soleil nous est bénéfique pour le moral, mais le bien-être qu'il procure n'est pas dû au bronzage mais à la lumières reçue. Il ne faut pas confondre la luminothérapie  avec la chromatothérapie ou la chromothérapie qui sont d'autres méthodes qui font appel au spectre de la lumière mais pas aux UV.

2 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×