3.1 - A quoi sert la vitamine D ?

 

          La vitamine D est une vitamine essentielle au bon fonctionnement de notre organisme. Elle assure la bonne concentration de calcium et de phosphore nécessaires à la formation du tissu osseux. Elle est aussi une protection contre certains cancers comme ceux de la prostate, du colon ou du sein. Elle existe sous six formes : D1,D2,D3,D4,D5 et D6. La plus répandue est la D3, ou cholécalciférol : elle représente environ 70% des apports en vitamine D chez l'Homme. Elle est synthétisée grâce aux UV. C'est pour cette raison qu'on la nomme la "vitamine soleil". Les besoins en vitamine D varient selon l'âge : la capacité de l'organisme à absorber ou à synthétiser la vitamine D diminue avec l'âge. Les besoins en vitamine D varient aussi selon la pigmentation de la peau : une personne à la peau foncée requiert une exposition au soleil plus importante qu'une personne à la peau claire, pour obtenir un apport adéquat en vitamine D.

 

 Une carence en vitamine D peut provoquer des maladies telles que le rachitisme, l'ostéoporose ou l'ostéomalacie :

rachitisme.jpg

 - Le rachitisme : il est observé surtout chez les enfants. Il s'agit d'une insuffisance de calcification des os et des cartilages due à une carence en vitamine D.Le rachitisme ne se voit que dans les pays faiblement ensoleillés, touchant les enfants entre 6 et 18 mois. Il est caractérisé par des retards du développement moteur et de la croissance ainsi qu'une mauvaise constitution osseuse et des troubles du sommeil.

 

osteoporose-1.jpg

 - L'ostéoporose : Maladie due à une moins bonne absorption du calcium et de la vitamine D. Elle se traduit par la perte de la masse osseuse. Cette maladie s'aggrave avec l'âge, si bien qu'elle affecte principalement les personnes âgées. Elle expose donc à un plus grand risque de fractures.

http://www.kotzot.com/ile-maurice-osteoporose/

 

- L'ostéomalacie est l'équivalence chez l'adulte, du rachitisme chez l'enfant. Elle est caractérisée par un défaut de minéralisation de la matrice osseuse*. Elle entraîne une fragilié osseuse. Mais elle diffère radicalement de l'ostéoporose, où la trame osseuse est raréfiée mais la minéralisation normale.


 Le moment où la vitamine D est synthétisée par les UV est la photosynthèse cutanée. Ce mécanisme permet de former de la vitamine D3, grâce à l'action des UVB. Le quantité de vitamine D3 créée varie en fonction de la longueur d'onde, de la région de l'épiderme ainsi que de la quantité d'UV reçue.


 Hors des régions tropicales, il est nécessaire d'augmenter artificiellement les apports de vitamine D. Une semaine d'ensoleillement suffit à multiplier par dix les concentrations de vitamine D. La vitamine D ne peut pas provenir d'une alimentation parfaitement équilibrée. La vitamine D3 est synthétisée à partir du choléstérol endogène*. Elle est ensuite transformée en sa forme active par le foie et les reins.


 Les UVB n'interviennent qu'à un moment précis de la synthèse mais ils sont indispensables.

 Les UV jouent un rôle primordial dans le fonctionnement de l'organisme. 

12 votes. Moyenne 1.92 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site