2.1 - Quels sont les effets à court terme et les cancers que peuvent engendrer les UV sur la peau ?

Les effets à court terme :

 

          Les UVA et les  UVB ont des effets qui se manifestent sous 24h.Quelques minutes après s'etre exposé, les UVA induisent la pigmentation immédiate par photo-oxydation* des mélanines. Les UBV, eux, provoquent un érythème* solaire douloureux. Après 48h, les UVB pemettent une pigmentation tardive, ou appelé mélanogénèse qui double l'épiderme. L'effet nocif des UVB est atténué mais pas celui des UVA. Les auto-bronzants et les lampes a bronzer n'ont aucunes actions protectrices. Le bronzage est, pour ceux qui bronzent facilement, une protection, alors que pour les personnes qui prennent beaucoup de coups de soleil, c'est un signe d'agression. En revanche, en ôtant la brûlure des érythèmes, le bronzage favorise les expositions abusives. Mais, à cause des UVB, les phaeomélanines* produisent des radicaux libres* qui peuvent entraîner des mutations de l'ADN. La surexposition aux UVA et aux UVB est responsable des coups de soleil. Un coup de soleil, c'est la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui augmente leur volume, donne des rougeurs et des douleurs. Ils provoquent la mort de millions de cellules qui vont êtres éliminées lorsque la peau va pêler. Si les UV touchent les couches profondes de la peau, on parle alors de brûlure au 2ème degré qui vont entraîner des cloques et des risques d'infections. La répétition de coups de soleil augmente le risque de cancers cutanés.

coup-de-soleil.jpg

http://www.sports-sante.com/index.php/le-coup-de-soleil


 


Les cancers de la peau :

 

          Lorsqu'ils pénètrent dans la couche la plus profonde de l'épiderme, les UVB agissent sur les cellules souches et sur l'ADN et y créent des lésions. L'ADN possède des systèmes de réparation des lésions mais lorsqu'elles sont trop répétitives, ceux-ci sont débordés. Les lésions alors non-réparées engendrent des mutations de l'ADN qui provoquent donc des cancers. Ces effets ne se manifestent que 10 à 30 ans aprés les 1ère expositions. Ce qui montre l'effet non-protecteur de l'organisme face aux expositions successives.


            Il existe 3 types de cancers, les carcinomes, qui peuvent être baso-cellulaires ou spino-cellulaires, l'épithéliomas (baso-cellulaire ou spino-cellulaire), et le mélanome malin. Ce sont les baso-cellulaires* qui sont les plus nombreux ( 70% des carcinomes), mais ce ne sont pas les plus dangereux. Ormis l'aspect esthétique (peau ridée), ils ne donnent pas de métastases*. Les spino-cellulaires*, sont eux, plus rares mais lorsqu'ils ne sont pas soignés, ils peuvent se développer et se métastaser ce qui les rends donc plus dangereux. Le mélanome malin est plutôt rare en métropole. Il peut provoquer la mort si il est diagnostiqué tardivement. Si il est detecté tôt, une simple opération chirurgicale suffit à sa guérison. Beaucoup pensent que c'est une exposition brutale et intermittente dés les premiers mois de la vie qui provoque plus tard l'apparition de mélanome malin. Or, les personnes très protégées du Soleil toute l'année qui s'exposent sur la plage une fois par an sont beaucoup plus vulnérables que celles qui  habitent dans les campagnes et qui travaillent en plein air par exemple. Pour reconnaître un mélanome, il existe une règle très simple, l'ABCDE : Asymétrie, ils ont des bords Asymétriques - Bords irréguliers - Couleurs non -homogène (plusieurs couleurs : rouge, noir, marron) - Diamètre +6mm - Evolution : un grain de beauté qui change d'aspect, de couleur ou qui devient rugueux.


carcinome-baso-2.jpg Carcinome baso-cellulaire.      

http://www.atlas-dermato.org/atlas/basofin.htm             

carcinome-spino.jpg Carcinome spino-cellulaire.

http://www.atlas-dermato.org/atlas/spinofin.htm

 

 

epithelioma-baso.jpg Epithélioma baso-cellulaire.  

http://www.e-semio.uvsq.fr/modules/dermato/471_les_pithliomas.html

epithelioma-spino.jpg Epithélioma spino-cellulaire.

http://www.dermatomaroc.com/sav2.php?ltr=A&cat=2&s=198


melanome-malin.jpg Mélanome malin.

http://www.abimelec.com/melanome_malin.htm


2 votes. Moyenne 2.50 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×