2.3 - Comment s'en protéger ?


          Notre corps se protège par lui même des UV mais quand l'exposition devient trop forte, il faut ajouter à cette protection naturelle des protections directes.

La photo-protection interne :

         La photo-protection interne, c'est l'ensemble des moyens mis en oeuvre par l'organisme pour se protéger. Ils se font au niveau de la peau.

 

 Tout d'abord, l'organisme se protège constamment des rayons solaires grâce à une couche cornée de kératinocytes*, qui forme la surface de l'épiderme, le stratum corneum. Lors de la migration des kératinocytes vers les couches supérieures de la peau, ils subissent une évolution morphologique, la kératinisation. Ils forment des filaments de kératine, qui sont composés d'acides aminés soufrés, puis meurent en laissant place à une masse compacte de kératine, qui, en s'accumulant, forme la couche cornée de l'épiderme, une barrière protectrice contre les agressions chimiques et mécaniques.

 

Ensuite, les UV activent la synthèse de mélanine, appelée mélanogénèse. La mélanine est le pigment de la peau. Elle est produite dans les mélanocytes* au niveau d'organites cytoplasmiques, les mélanosomes*. Le nombre de mélanocytes est identique chez tous les individus. La différence de couleur s'explique par la qualité et la qantité de pigments que ces cellules produisent. Selon la manière dont la mélanine s'oxyde, on peut distinguer deux types de mélanine : la phémélanine (rouge, jaune), présente surtout chez les personnes rousses à la peau blanche qui ont donc de petits mélanosomes ; et l'eumélanine (noirâtre), qui assure la réelle protection car elle est présente en très grand nombre dans les grands mélanosomes, chez les personnes à la peau mate ou foncée. On peut distinguer deux types de personnes suivant leur génotype : les mélanocompromis, à la peau et aux cheveux clairs, et par conséquent plus sensibles au rayonnement solaires ; et les mélanocompétents, à la peau mate, naturellement plus protégés.

La photo-protection externe

 

neige.jpg

 http://www.chez-sweety.net/Tutoriaux/Tutos_Photoshop/Neige/Neige.htm

           Ce sont tous les moyens utilisés par les hommes pour se protéger des UV. Pour cela, il faut tout d'abord éviter l'exposition aux heures les plus chaudes et tenir compte de la capacité de réflexion de l'environnement. Par exemple, la neige réfléchit 40 à 90% du rayonnement UV, l'eau 10 à 30% et le sable 5 à 25%.*



photo-protection-externe.jpg

Premièrement, la crème solaire, composée à la fois de filtres chimiques et de filtres physiques, est la protection la plus utilisée. Les filtres chimiques protègent en absorbant des photons, pour les ré-émettre sous forme de chaleur. Les filtres physiques quant à eux, sont de petites particules (dioxyde de titane, mica, oxyde de zinc...) qui réfléchissent les rayons ultraviolets. Ils permettent ainsi d'arrêter une partie des UV avant qu'ils n'atteignent l'épiderme. Deuxièmement, les vêtements et les chapeaux protègent le mieux car ils réfléchissent le rayonnement.

http://paranet.eshopping.ma/p672-fr-Creme-Solaire-SPF-50+-Maroc.control

Nous avons fait une expérience pour vérifier l'utilité de la crème solaire et les indices plus ou moins importants de celle-ci.  Expérience 3

 Ensuite, nous avons fait une autre experience avec de la crème solaire, mais sur de la peau de poulet cette fois. Expérience 4

 

Il existe de plus, des anti-oxydants comme les vitamines C,E et le bêta-carotène, qui limitent la prolifération des radicaux libres qui entraînent des mutation de l'ADN. La vitamine E et le bêta-carotène sont liposolubles* et se fixent sur la membrane cellulaire des kératinocytes pour constituer une première ligne de défense. La vitamine C, est elle hydrosoluble*, et elle protège le contenu liquide de la cellule. 

 

3 votes. Moyenne 2.67 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site