2.2 - Quels sont les impacts sur les yeux ?

 

          A l'inverse des rayons infra-rouges qui ont des effets immédiats sur l'oeil (comme une brûlure), ceux des UV s'affirment plus tardivement. Face à une agression externe, l'oeil a la capacité de réagir en renouvelant en permanence ces cellules abîmées. Possédant un "capital soleil"* limité, si la dose d'UV est trop importante, ce capital s'épuise trop vite et rend alors l'oeil plus fragile. Ce sont parfois tous les tissus qui peuvent progressivement être atteints, entraînant des pathologies (cancer de la peau, kératite, cataractes, perte de la vision...). Les effets des UV sur les yeux sont cumulatifs et les répercussions sont multiples. L'observation du soleil sans lunettes de soleil peut entraîner des anomalies ophtalmiques comme la cataracte, la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age), une ophtalmie, ou, beaucoup plus exceptionnel, une tumeur maligne de l'oeil. Lors de l'exposition solaire, ne jamais oublier de se protéger les yeux en portant des lunettes de soleil.


cataracte.jpg

 - La cataracte : c'est une opacification d'une partie ou de tout le cristallin, qui entraîne une baisse de l'acuité visuelle* en générale bilatérale*, à peu près symétrique, d'évolution lente et une gène à la lumière. La cataracte peut aussi entraîner une cécité totale.Cette pathologie est essentiellement liée à l'âge. Elle touche plus de 20% de la population à partir de 65 ans et plus de 60% à partir de 85 ans. Sa fréquence est en augmentation constante dans les pays industrialisés du fait de l'allongement de l'éspérance de vie. Selon l'OMS, 20% des cataractes sont liés aux expositions solaires répétées, elles sont alors la première cause de cécité mondiale.


 - L'ophtalmie : elle correspond à une brûlure de la cornée par les ultraviolets : c'est un véritable coup de soleil de l'oeil. Les manifestations apparaissent quelques heures après une forte exposition au soleil. L'ophtalmie des neiges, la plus courante, survient en haute altitude, zone où l'index UV est très fort, surtout lorsqu'il fait beau.



dmla.jpg

 - La DMLA : Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age. C'est une maladie de la rétine qui entraîne une perte progressive de la vision centrale; provoquant une difficulté à la lecture, ainsi qu'une sensation d'avoir un "trou noir" au milieu du champ de vision. Elle est fréquente après 80 ans. Près de 1.5 millions de personnes sont concernées en France. C'est une maladie qui n'est pas héréditaire. Elle est la première cause de cécité dans les pays industrialisés.

                                                                                    

http://www.happyview.fr/magazine/sante/la-dmla-degenerescence-maculaire-liee-a-l’age.html


melanome-de-l-oeil.gif

 - Le mélanome de l'oeil : c'est la plus fréquente des tumeurs oculaires malignes. Cette maladie est très rare. L'exposition solaire représente un facteur de risque. Le mélanome est exceptionnel chez les personnes noires. L'âge moyen de son diagnostic est de 56 ans. L'apparition de métastases survient dans la moitié des cas.

                                                                                                  

http://www.curenaturalicancro.com/fr/melanome-a-l%E2%80%99oeil-droit/08/26/

 

 

lunettes-de-soleil.jpg

 Toutes les lunettes de soleil ne filtrent pas bien les rayons UV, alors que certaines lunettes correctrices sont capables de les arrêter. Ifaut donc respecter 4 consignes pour l'achat des verres : s'opposer au passage des UV, respecter les couleurs au plus proches de la réalité, garantir une bonne qualité optique et protéger les yeux des chocs. La majorité des lentilles de contact possèdent un filtre UV. Elles protègent donc la cornée, le cristallin et la rétine des rayons du Soleil. Cependant, les lentilles seules ne suffisent pas en cas de forte luminosité ou en altitude.

http://www.even-girls.com/lunettes-soleil-femme/330-lunettes-de-soleil-1.html

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×