Conclusion

 

     Lors de la réalisation de notre TPE, nous avons vu que les ultraviolets émis par le soleil sont des rayonnements complexes, et qu'il existe 3 types différents d'UV : les UVA, les UVB et les UVC qui ont des caractéristiques et des effets sur notre corps bien différents les uns des autres. En cherchant à découvrir si ces rayons avaient des effets sur les cellues de notre corps, nous nous sommes concentrées sur l'impact de ces rayons sur l'organisme.

Au contact de la peau, nous avons définis deux types de conséquences : des effets bénéfiques, par exemble grâce aux thérapies, mais, également, des effets néfastes : superficiels sur la peau tels que les coups de soleil, sur les yeux ou plus dangereux, à l'origine des cancers cutanés.

On sait également que l'impact de ces rayons varie selon les individus car les hommes ne sont pas égaux face aux ultraviolets (à cause, entre autre de leur pigmentation).

Néanmoins, il ne faut pas oublier qu'une courte exposition au soleil n'est pas forcément dangereuse pour l'organisme; par contre, une exposition prolongée et répétée peut faire courir de grands risques.

Alors pour profiter pleinement du soleil; et sans danger, utilisez une protection solaire ( vêtements ou crèmes, à adapter en fonction de votre type de peau ) !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×